Désolé, vous devez activer JavaScript pour visiter ce site Web.

Mme Ndèye Ndack Magatte DIAJHATE

 

L’ensemble du personnel vous souhaite la bienvenue sur le site web de l’Imprimerie nationale du Sénégal.

L’imprimerie nationale du Sénégal (INS) est la pièce maîtresse du système d’entrée en vigueur des textes législatifs et règlementaires.

En vertu de l’article 2 de l’arrêté ministériel n° 3649 MEF du 17 avril 1981, l’Imprimerie nationale est un service rattaché au Secrétariat général du Gouvernement chargé d’assurer l’impression et la publication des textes officiels de l’État et toutes autres éditions que lui confie le Gouvernement.

L’entrée en vigueur des textes législatifs et réglementaires est, en principe, subordonnée à leur publication au Journal officiel par les soins de l’Imprimerie nationale. Il s’agit de la dernière phase du circuit d’adoption des textes et du point de repère à partir duquel l’acte normatif revêt un caractère obligatoire et crée des droits subjectifs.

En outre, les projets structurants des départements ministériels s’adossent sur les projets de loi ou de décret censés traduire juridiquement les options majeures du Gouvernement déclinés dans le Plan Sénégal Émergent (PSE). La publication de ces textes au Journal officiel par les soins de l’Imprimerie nationale constitue, à n’en pas douter, un élément essentiel du processus de mise en œuvre du PSE. 

Outil institutionnel au cœur des options majeures de la gouvernance normative, l’Imprimerie nationale permet au Gouvernement de garantir l’intelligibilité, l’accessibilité et l’efficacité des normes.

Aussi, dans le cadre de la nouvelle gouvernance normative définie par le Président de la République et mise en œuvre par le Secrétariat général du Gouvernement, la révision de la structure administrative et organisationnelle de l’Imprimerie nationale ainsi que la rationalisation du système d’entrée en vigueur des textes législatifs et réglementaires ont-elles été érigées en axes stratégiques du renouveau de la politique législative et réglementaire au Sénégal.

Pour mieux répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes au processus de mise en œuvre de la nouvelle gouvernance normative, l’Imprimerie nationale s’engage à :

  • assurer la régularité de la parution du Journal officiel de la République du Sénégal ;
  • accompagner l’administration et les collectivités territoriales dans la réalisation de leurs missions de service public ;
  • améliorer la qualité de ses prestations pour mieux répondre aux besoins évolutifs de ses partenaires.

Relever ces défis permettra à l’Imprimerie nationale d’améliorer ses performances dans la réalisation de sa mission.

A tous, je souhaite une bonne navigation sur notre site… sur votre site.

Directrice de l’Imprimerie Nationale